01/12/2017

Le vestiaire, une obligation légale à ne pas négliger !

Si l'activité de votre entreprise inclut la nécessité de porter des vêtements de travail, vous êtes alors dans l'obligation légale de proposer des vestiaires conformes au code du travail à vos employés. Un point parfois négligé par les employeurs, mais pourtant essentiel pour garantir de bonnes conditions de travail.


Un vestiaire professionnel doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité pour s'assurer de leur bonne utilisation en milieu professionnel. Bien entendu, le secteur d'activité et les besoins spécifique de l'établissement doivent aussi être pris en compte. Une usine ne proposera ainsi pas le même vestiaire qu'un restaurant, ou d'un hôtel. De nombreux établissements (scolaires, casernes de pompier, hôpitaux...) doivent ainsi disposer d'un vestiaire spécifique permettant de ranger efficacement effets personnels et vêtements de travail dédiés.

Choix du système de fermeture et autres options

En fonction de l'organisation interne, le responsable d'un établissement pourra choisir entre divers systèmes de fermeture sécurisés pour les vestiaires. Une serrure avec code peut par exemple être utile si le vestiaire est destiné à plusieurs utilisateurs. Les serrures 3 points assurent quant à elles une sécurité optimale et s'avéreront particulièrement pratiques pour protéger des objets de valeur. Les acteurs spécialisés dans le mobilier professionnel tels que DBA Armoires présentent ainsi généralement des gammes de vestiaires s'adaptant à de nombreux besoins et de nombreuses configurations.

Parmi les autres options, nous retrouvons aussi la coiffe inclinée (empêchant la pose d'objets potentiellement dangereux sur le dessus des vestiaires) ou encore l'ajout d'un espace banc (notamment utilisé pour les salles de sport).

Code du travail et vestiaires : quelles exigences ?

L’article R4228-1 du code du travail donne plusieurs indications concernant les normes d'hygiène à respecter dans le milieu du travail. Parmi celles-ci, nous retrouvons bien entendu les sanitaires, mais aussi les vestiaires dans le cas ou les salariés doivent porter des tenues de travail professionnelles. Les consignes sur les spécificités du vestiaire ne sont pas directement indiquées dans le code du travail, mais font toutefois l'objet de normes dédiées conçues par des organismes telles que AFNOR Certification. Comme pour le mobilier de bureau professionnel de façon générale, le respect de ces normes permet ainsi de se prémunir contre toute sanction liée à l'utilisation d'un matériel inapproprié.

Illustration que les vestiaires concernant des établissements de toute activité, la société française spécialisée dans le mobilier métallique (armoires et vestiaires) DBA Armoires compte parmi ses références la SNCF, la CNRS, mais aussi des salles de sport ou des EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). N'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du mobilier professionnel pour choisir le type de vestiaire correspondant à votre profil d'utilisation !

Les commentaires sont fermés.