05/12/2017

Comment détartrer un ballon d'eau chaude ?

Le tartre est un élément dangereux pour de nombreuses installations électriques. En effet, un ballon d'eau chaude entartré produit l'eau chaude en faible quantité et devient moins performant. Le tartre constitue un dépôt de calcaire résultant de la précipitation des composantes minérales de l'eau sous l'effet de la chaleur. Son dépôt entraine une détérioration progressive de votre appareil et la réduction de sa durée de vie. Voici quelques conseils, apportés par Yannick, plombier chez APP Plomberie, pour vous aider à détartrer votre ballon d'eau chaude et lui garantir une meilleure performance.


Quelques étapes pour détartrer un ballon d'eau chaude

Avant de commencer le détartrage, le plombier d'APP Plomberie recommande de vous munir du matériel suivant :

  • Gants ménagers
  • Tournevis cruciforme
  • Clé à douille
  • Clé multiprise
  • Seau, serpillière
  • Éponge abrasive
  • Brosse en fils de laiton

Ensuite, arrêtez l'alimentation électrique et l'eau. Il s'agira de couper le disjoncteur ou de retirer le fusible de l'appareil et de fermer le robinet d'alimentation générale en eau de l'habitation.

ballon-eau-chaude.jpeg

 

Procédez à la vidange de la cuve du ballon d'eau chaude. Pour accélérer la vidange, ouvrez le groupe de sécurité ainsi que le robinet d'eau chaude.
Dévissez à l'aide d'un tournevis, le carter plastique du chauffe-eau pour découvrir le boîtier électrique. Après avoir déconnecté les fils du thermostat, démontez-le pour accéder à la cuve. Ôtez tous les dépôts de calcaire qui se trouvent dans la cuve et nettoyez soigneusement le réservoir à l'aide d'un chiffon. Nettoyez ensuite la résistance avec un chiffon et un produit anticalcaire. Vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique pour la nettoyer. Contrôlez l'état de l'anode : si elle s'est usée totalement, songez à la remplacer (les anodes en titane et hybrides sont inusables).

Si votre ballon d'eau chaude est trop entartré, vous pouvez faire appel à APP Plomberie pour un dépannage de votre chauffe eau. Ils proposent notamment leur prestation en Seine-Saint-Denis (93) : https://www.app-plomberie.fr/chauffage/seine-saint-denis-... mais interviennent également dans les autres départements de l'Ile de France.

Remontez ensuite la platine et raccordez à nouveau les fils électriques et ceux du thermostat. Refermez la bride du chauffe-eau tout en veillant sur le joint. Si tout est bien remonté, vous pouvez ouvrir l'arrivée de l'eau et remettre l'alimentation électrique pour remplir la cuve. Vérifiez s'il n'y a pas de fuite d'eau et ouvrez le robinet d'eau chaude pour réaliser une purge d'air. Lorsque le ballon d'eau sera rempli, vous constaterez l'écoulement de l'eau de façon continue par le robinet.
En général, le détartrage vous permettra d'augmenter la durée de vie de la résistance, de freiner la dégradation de la cuve et de réduire par conséquent vos dépenses d'électricité.

12:02 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.