11/12/2017

Le rôle d'un avocat-pénaliste

L'avocat-pénaliste est un professionnel du droit dont la mission est de défendre les personnes présumées coupables d'une infraction ou d’un crime lié au Code pénal. Il peut être amené aussi à défendre les personnes qui en sont victimes.


droit penal.jpg

Quand faut-il faire appel à lui ?

L’avocat pénaliste intervient dès le début de l'enquête lorsqu'une personne est convoquée à la gendarmerie ou au commissariat pour y être entendue. Il est obligatoirement présent lorsque son client est placé en garde à vue ou encore mis en examen devant le juge d'instruction. Il est le garant du respect des droits procéduraux. Même lorsqu'on est déjà condamné, on peut faire appel à lui pour un allègement de peine. La particularité de son métier, c'est qu'on fait généralement appel à lui en période de crise, à un moment qui est émotionnellement très fort pour le client parce qu'il risque une peine de prison ferme.

Comment défend-il ses clients ?

L'avocat pénaliste dispose de quatre moyens pour défendre ses clients. Le premier consiste à traquer les irrégularités de procédure. En effet, certains vices de procédure sont susceptibles de mettre fin automatiquement aux poursuites. Le rôle du pénaliste est ensuite de monter un dossier extrêmement solide. En coopération avec le client ou ses proches, il permet de mettre en exergue des points qui n'auraient pas suffisamment été soulevés au cours de l'enquête. Le troisième moyen consiste à mettre en place une ou plusieurs stratégies défensives. Pour finir, son rôle principal est de plaider la cause de son client devant les juridictions pénales : les cours d'assises et les tribunaux correctionnels. Il doit alors argumenter et être éloquent.

Il convient donc de retenir que l'avocat-pénaliste est l'auxiliaire de justice qui grâce à sa maîtrise des principes généraux de droit et des procédures pénales est capable de vous sortir des situations délicates.

Pour en savoir davantage : https://www.franckcohen-avocat.fr/franck-cohen-avocat/franck-cohen-avocat-en-droit-penal/ 

16:54 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.