19/12/2017

Comment devenir pilote de ligne ?

Voler dans les nuages a toujours été pour vous un rêve d'enfant. Vous souhaitez en faire une carrière. Eh bien ! Vous découvrirez à travers cet article la formation à suivre et les aptitudes à avoir pour faire de votre rêve une réalité.


Quelles formations doit avoir un pilote de ligne ?

Pour faire de votre rêve une réalité, vous devez d'abord avoir un baccalauréat scientifique. Ensuite, il vous faudra intégrer une école universitaire ou une faculté. Vous aurez, en effet, le choix entre les options suivantes : l'École Nationale d'Aviation Civile (ENAC), la faculté où vous allez préparer une licence de Pilote professionnel (CPL/l'ATPL) et l'école militaire où vous apprendrez à piloter des avions de combat, de chasse ou des hélicoptères.

Cependant, vous pourrez également vous inscrire pour la formation payante. Tenez-vous bien ! Cette formation coute au moins 80 000 euros. Pour postuler, vous devez passer un test d'entrée dans une FTO (Flight training organisation).

Une fois que vous avez suivi toutes les formations nécessaires, vous devez passer des centaines d'heures de vol avec des pilotes déjà accomplis. Vous prendrez alors la main et deviendrez un bon pilote de ligne. Mais, quelles sont les aptitudes dont un pilote de ligne doit avoir ?

Si vous habitez en région parisienne, Astonfly propose de vous former à la Licence de Pilote Privé : https://astonfly.com/formations/formation-pilote/licence-...

pilote-avion.jpg

 

Les aptitudes d'un pilote de ligne

Mis à part la formation pour devenir pilote de ligne, un aspirant à une carrière de pilote doit être doté de quelques aptitudes indispensables. Il s'agit entre autres d'une maîtrise de plusieurs langues. En effet, un bon pilote est aussi un polyglotte. Parmi les langues maîtrisées, il doit y avoir l'anglais, le chinois et le français.

Ensuite, le pilote de ligne est une personne ayant un sens de responsabilité élevé. Autrement dit, il doit être capable de gérer les situations difficiles, de prendre des décisions rapides, de faire preuve d'un remarquable sang-froid et d'avoir un bon équilibre nerveux.

Enfin, pour être un pilote de ligne de qualité, vous devez être en excellente forme physique. Il ne faut pas avoir le mal de l'air ; il faut contrôler son alimentation et être capable de rester concentré pendant de longues heures.

En somme, un pilote de ligne doit être capable de jouer dans une équipe. Cette équipe est celle qui conduit l'avion à bon port. Il faut être capable de résister à une pression physique, intellectuelle. Cependant, cela reste un métier intéressant et passionnant.

10:55 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.