15/01/2018

Que réserve l'année 2018 pour les formations en ligne ?

Que ce soit pour acquérir des connaissances supplémentaires, pour améliorer un CV ou juste pour le plaisir d'étudier, les MOOC prennent une place de plus en plus importante dans le système éducatif. Destinés à un large public ces formations peuvent être suivies partout dans le monde sans aucune limite de l'effectif. Même si elles ne sont pas créditées par des unités de valeur, elles font parfois la différence lors des entretiens d'embauche. Que faut-il retenir des MOOC ? Quelle sera leur évolution pour l'année 2018 ?


Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Le MOOC que l'on définit par « Massive Open Online Course » est une formation qui se donne en ligne et à distance. Même si elle est gratuite, elle équivaut à un niveau universitaire, mais n'est malheureusement pas créditée. Grâce à sa disponibilité sur internet, le MOOC est ouvert à un nombre illimité d'étudiants qui peuvent provenir de tous les pays. Sans distinction d'âge de sexe ni de classe sociale, ces formations sont orientées vers les jeunes, mais aussi vers les moins jeunes. Ils n'ont donc pas besoin de s'inscrire dans une université particulière, la seule condition exigée est de disposer d'une connexion internet.

Le MOOC représente donc la solution idéale pour se former dans un domaine précis, pour approfondir ses connaissances et même pour se réorienter vers une autre ouverture. A ce sujet Learn Assembly par exemple, propose différents MOOCS pour aider les entreprises à réaliser leur transition vers le digital.

Les avantages de la formation à distance

Les MOOC offrent aux apprenants une multitude d'avantages qui font leur réputation et expliquent l'engouement sans cesse croissant qu'ils suscitent. Ils sont en effet disponibles partout dans le monde et autorisent la souplesse de les adapter à la disponibilité des étudiants. Ils leur permettent ainsi de vivre des expériences de formation uniques même si elles se font à distance. Elles disposent de contenus riches et diversifiés de manière à s'ouvrir au plus grand nombre de domaines possible. Les supports de cours restent originaux et interactifs en s'appuyant sur l'utilisation de différentes ressources multimédia. Il n'est donc pas rare de trouver des vidéos qui explicitent les formations transmises.

Les MOOC permettent aux apprenants de s'accorder des connaissances qui relèvent du niveau universitaire. Ils peuvent ainsi prendre le meilleur des informations qui leur seront transmises par des experts des disciplines qu'ils auront choisies.

Les formations en ligne sont enfin une formidable plateforme de partages de connaissance grâce aux forums qui permettent aux étudiants d'échanger leurs expériences et leurs savoirs. La cerise sur le gâteau reste la possibilité de recevoir une attestation de réussite que recevront les apprenants et qui servira à étoffer leur CV. Pour rappel les MOOCS font partie de ce qu'on appelle le Digital Learning et si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons également de consulter cet article qui pourra vous donner les grandes tendances du digital Learning pour 2018.

Les MOOC en 2018

Grâce à leur popularité, les MOOC et les autres formations sur internet ont un bel avenir devant eux. Il faut savoir que selon Xerfi, près de 60 millions de personnes à travers le monde se sont inscrites à une formation en ligne depuis les années 2011. De nouvelles formations sont lancées chaque année, et le nombre atteindra en 2020 un plafond de 3500 selon une analyse du groupe Xerfi. Cette estimation était de 3000 au cours de l'année 2017. Ces mêmes analystes prévoient enfin une croissance du marché de la formation électronique de près de 10 % par an à partir de l'année 2018. Il culminera ainsi en 2020 à 30 milliards de dollars pour les formations professionnelles.

12:09 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.