14/02/2018

Quelle différence entre un casque anti-bruit et un bouchon d’oreille moulé ?

De nombreuses protections auditives sont proposées sur le marché par de nombreuses marques. Néanmoins le casque anti-bruit semble être la protection auditive la plus répandue, notamment dans les métiers du bâtiment et de la construction. Mais qu’en est-il des bouchons d’oreille moulés ?


Un casque anti-bruit, qu’est-ce que c’est ?

Un casque anti-bruit est un outil développé pour atténuer l’exposition de l’ouïe à des bruits extérieurs violents, agressifs et permanents. Cet outil a l’aspect d’un casque classique en arceau et se place sur la tête de son utilisateur.

Les oreillettes sont renforcées afin d’empêcher les sons et bruits situés au-delà d’un certain niveau sonore d’avoir un impact trop important sur l’audition.

Ces casques sont souvent utilisés dans les secteurs de l’industrie du bâtiment et de la construction afin de protéger les employés.

 

Et un bouchon d’oreille moulé ?

Un bouchon d’oreille va avoir les mêmes fonctions qu’un casque anti-bruit. La plus grande différence va se situer dans la personnalisation du matériel.

En effet, alors que les casques anti-bruit sont généralement produits sur le principe de taille moyenne, les bouchons d’oreille moulés nécessitent la prise d’empreinte auditive. Cela permet de produire des bouchons d’oreille moulés totalement personnalisé à leur porteur, comme les bouchons d’oreille moulés proposés par le Laboratoire Cotral.

En plus de la personnalisation des bouchons d’oreille, le fait de prendre les empreintes des oreilles permet d’assurer un confort qu’un casque anti-bruit n’offre pas forcément.

 

En résumé, pour choisir une protection auditive efficace, rien ne vaut l’essayer ou la faire essayer par la personne destinée à s’en servir. Cela permettra de sélectionner le type de protection auditive le plus adapté en fonction des besoins.

Les commentaires sont fermés.