15/03/2018

Étude : les avantages de l'alternance

Valeur sûre dans le monde de l'emploi, l'alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants, mais aussi pour l'entreprise. Raison pour laquelle elle est de plus en plus régulièrement plébiscitée et évoquée dans les débats publics. Quels sont les principaux avantages en question ?


L'alternance offre en effet une opportunité de vivre une expérience professionnelle concrète bienvenue à l'heure ou le chômage chez les jeunes est particulièrement élevé. L'occasion bien entendu de remplir son CV, de gagner en légitimité à la sortie des écoles, mais aussi éventuellement de réfléchir à sa carrière professionnelle en fonction de la satisfaction et de l'épanouissement de l'alternant à son poste.

Gain de compétences et expérience

En profitant d'un accompagnement approprié, l'alternant disposera de toutes les conditions nécessaires pour acquérir de nouvelles connaissances directement applicables dans le secteur d'activité choisi. Un élément précieux qui pourrait faire la différence au moment de proposer sa candidature ou durant un entretien d'embauche. Bien entendu, l'alternance est aussi l'occasion de mettre en pratique les différents enseignements appris en cours dans un environnement concret.

La rémunération, un facteur non-négligeable

Au-delà de l'expérience en entreprise, le fait d'être rémunéré constitue bien entendu un avantage certain pour les étudiants qui peuvent ainsi plus facilement financer leur formation. La rémunération varie en fonction du niveau de diplôme et de l'âge des étudiants. Dans tous les cas, les frais de scolarité sont quant à eux assurés par l'entreprise d'accueil, ce qui limite également les frais investis.

Autre élément positif : en étant payé dans le cadre de son alternance, l'étudiant commence à cotiser pour son chômage. Ainsi, il bénéficiera d'une certaine sécurité à la sortie de l'école en cas de difficultés à trouver un emploi à temps plein. Bien entendu, il est également possible de poursuivre ses études en reprenant une formation initiale ou toujours en alternance.

Rechercher son entreprise : un défi pour l'alternant

Bien entendu, l'alternance demande un certain investissement pour l'étudiant, pendant sa formation ou le rythme est particulièrement soutenu, mais également avant. La recherche d'une entreprise d'accueil peut en effet demander du temps, même si cela présente aussi l'avantage de former aux différentes étapes de la candidature, de l'envoi de la lettre de motivation au CV jusqu'à l'entretien.

Plusieurs écoles de formation spécialisées dans l'alternance travaillent en partenariat avec des entreprises issues de secteurs variés pour aider leurs étudiants dans leurs recherches. C'est notamment le cas de Akor Alternance proposant sur son site un espace dédié aux offres d'emploi en alternance sur Akor-alternance.com pour les formations en BTS, Bachelor, ou encore DCG. L'école accompagne également ses étudiants dans la recherche de leurs entreprises d'accueil.

Quels avantages pour l'entreprise ?

Du pont de vue de l'entreprise, l'alternance peut permettre de tester et intégrer progressivement un éventuel futur employé. Au cas ou ce dernier serait embauché, il sera déjà formé au fonctionnement de l'entreprise et à ses spécificités. L'exonération des charges patronales constitue également un avantage certain pour l'entreprise. Ces différents avantages financiers peuvent par ailleurs dépendre du contrat choisi (contrat d'alternance ou contrat d'apprentissage).

18:01 Publié dans Formation | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.