24/04/2018

Le narguilé, un véritable objet social

Elle est devenue de plus en plus commune chez les jeunes à la recherche d'un moment de partage et de convivialité. La chicha s'est de plus en plus démocratisée au cours de ces dernières années, comme en attestent les différents bars à narguilé fleurissant un peu partout, ainsi que l'essor des boutiques spécialisées, dont certaines historiques se développent aussi à l'international.


Objet historique par excellence, la chicha possède des origines incertaines. Certains estiment que la désormais célèbre pipe à eau aurait vu le jour dès le 14ème siècle en Éthiopie alors que d'autres considèrent qu'elle serait plutôt issue de la Perse, voire de l'Inde. Des incertitudes qui font toujours débat aujourd'hui !

Le narguilé : les raisons d'un succès

Au-delà de ses origines floues, il est cependant communément admis que le narguilé a toujours été apprécié à travers le Monde pour son aspect convivial et a longtemps servi de réel vecteur de lien social. Néanmoins, la chicha peut aussi être utilisée en solitaire, sa dégustation apportant de réels moments d'apaisement propices à la relaxation, voire à la méditation.

Ces différentes raisons expliquent l'intérêt de plus en plus fréquent porté à la chicha. Par ailleurs, les différents fabricants les plus reconnus dans l'univers de la chicha sont aussi parvenus à mélanger parfaitement tradition et modernité avec des modèles fidèles aux narguilés historiques, mais non sans y apporter une esthétique des plus raffinées. Parmi ces fabricants, nous retrouvons notamment des marques Turques, mais aussi Allemandes, ou même Polonaises. Le prix d'une chicha peut être extrêmement variable : de 20-30€ à près de 1 700€ pour les modèles de luxe.

Boutique historique créée en 1991, El Badia propose ainsi dans son catalogue des chichas davantage destinées aux débutants, mais aussi de véritables narguilés de luxe en verre. Le narguilé s'adresse ainsi à des cibles et des budgets très différents. En fonction des attentes et des moyens de chacun, il pourrait être considéré comme un simple objet de plaisir quotidien, mais aussi pour une véritable pièce de collection. Si le narguilé attise votre curiosité, n'hésitez pas à découvrir la sélection dédiée à la chicha pas chère présentée par El-badia.com : vous y trouverez sans nul doute le produit à petit prix idéal pour débuter dans cet univers. Si vous souhaitez fumer à plusieurs, sachez qu'il existe aussi des narguilés multi-tuyaux.

La chicha, un succès international

Le succès de la chicha ne concerne pas uniquement l'Hexagone. L'Allemagne, mais aussi les États-Unis ou encore l'Espagne se sont aussi laissés séduire par les effluves du narguilé. Elle tend ainsi à devenir un véritable objet universel, à consommer chez soi ou dans les bars à chicha. Le salon ShishaMesse qui s'est tenu en avril 2018 près de Francfort constitue aussi une preuve de la popularité de la chicha en Outre-Rhin. Aux États-Unis, une étude récente affirme quant à elle qu'un jeune sur cinq aurait fumé la chicha au moins une fois lors des douze derniers mois.

12:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.